Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vent Du Nord, ou le récit d'une année à l'Université du Maine, USA
22 septembre 2008

A l'Aventure! - Première semaine à l'Université du Maine -

Arrivâmes donc en ce mardi d'Août, 27ème jour dudit mois, aux locaux des Programmes Internationaux qui, à RIMG0077l'instar d'une belle moitiée des bâtiments de l'Université, semblent sortir tout droit des mains des premiers colons de Nouvelle Angleterre, briques rouges en pagailles, excroissances de bois blanchi et tourelles d'ardoise acérées, avec cet air austère et lugubre de manoirs peu recommendables; mais il faut souligner que sous un grand soleil et une innondation de ciel bleu c'est finalement plutôt la grande Classe Ananas... Suivirent en cette journée un debriefing avec les responsables et donc la rencontre avec d'autres internationaux, et la découverte de nos dortoirs d'une nuit ingénieusement non pourvus de draps, oreillers, couette et autres détails...

Après donc une nuit rude mais ruisselante d'inventivité, nous voici donc mercredi fourrés dans un bus jaune de High SRIMG0057chool partis pour Target, un des nombreux centres commerciaux du Mall de Bangor. Et enfin en ce sanctuaire béni par le polochon magique de Zouggirat notre horde charge férocement le rayon litterie, m'échoient de cet acte de croisade un ensemble de lit noir avec la couette assortie, du produit lessive parfum Mountain Spring Svp, des produits douche forts utiles ainsi qu'une lampe asortie au reste et quelques babioles... Bref de quoi m'occuper cinq minutes de retour dans mon antre. Nous profitons de la soirée qui s'ensuit pour un grand banquet de culture américaine, en effet les restaurants sur le campus fermant à des heures indicibles nous nous retrouvâmes brecouilles par un magnifique 20h30... Nôtre chemin (quelque peu secondé dans sa tâche par notre responsable de résidence qui nous accompagnait) nous mena donc hors des limites connues de notre très restreint espace vital pour finir par atterir -apres être passé devant toutes les maisons de confréries et autres sororités- au lieu de villegiature local du joker au grands pieds à savoir votre ami Ronald MacDonald... Et donc la légende de la taille supérieure de frites et burgers se trouva en un soir vérifiée et validée après un test rigoureux et appliqué!

Puis à partir du jeudi nous assistons à la rentrée des Freshmens - premières année/chair a saucisse - et nous prennons donc part, en dehors de nos propres conférences sur la législation des immigrés de la préparation au choc culturel et de tout un tas d'administratif bardé de pointes (y compris la terrible épreuve de la banque!!!), aux evenements djeunes et djolies organisés pour l'occasion, un détour par un champ deRIMG0082 maìs le dimanche, un Indiana Jones 4 projetté en grand écran exterieur le vendredi, une party à l'americaine dans une vraie maison le samedi, un deuxieme detour au centre commercial ou on decouvre des Tshirts vraiment pas chers et des converses a 25E (ahah!), une visite guidée du campus, une deuxieme soirée galere de nourriture se soldant en pizza party, un atelier pour customiser son propre frisbee, le grand banquet et speech du président dans le parc central avec toutes les assoc' faisant de la pub (210 asso tout de même ma bonne dame) et sûrement d'autres choses que j'oublie et donc qui méritaient probablement de se perdre dans la jungle de mon cortex mouahahahah... Enfin le lundi passe très rapidement au fil d'une chasse au cours (ohohoh) dans les différents départements de la fac et achat de la quinzaine de bouquins qui les accompagne dans la librairie de la fac, chasse qui croque également un beau morceau de marday pour terminer sur un ensemble de trophées satisfaisant mes humbles désirs:

-Literature of the VietNam War (par un vétéran svp...)

-Literature of the Beat Generation (par un hippie en sandalette cette fois, un cours génial)

-History and culture of the US since 1945,   et enfin

-Methods of teaching Foreign Languages (un cours très stimulant mais un livre soporifique)

Voilà, bilan au soir du mardi, les cours commencent le jour suivant, la chambre est décorée en bonne partie avec les achats sus-mentionnés plus quelques posters, ça commence à ressembler à quelque chose, il y a un concert accoustique très sympa le soir même comme tous les mardis, et pi vala ça passe vite mais en même temps il y a cette impression de s'être connu depuis des lustres poussiereux... la suite très vite!

RIMG0048

RIMG0122

RIMG0090

RIMG0095RIMG0104

RIMG0132

RIMG0133

Publicité
Publicité
Commentaires
W
et bien que de nvelles choses en si peu de tps!!en tout cas ca fait vraiment plaisir de lire toutes tes extravagantes histoires!!comme m'avait dit ta maman c'est un régal!!on te retrouve!!<br /> jtembrasse!!xxx vivement que tu nous racontes tes nvelles peripeties!!^^
A
à ce que je vois tout se passe bien!et moi aussi dès que j'ai du tps je vais voir ton blog alors t'as intèrêt à poster souvent des articles!!Wen m'a dit que tu avais bcp de travail et que tu étais crevé!pour tout te dire ici la reprise est tellement tranquille que j'ai plus envie de dormir!!enfin bref allez jt'embrasse
M
(je me suis rendu compte que j'ai dû faire une fausse manip en envoyant mon message la semaine dernière car il n'apparaît pas,donc je réïtère l'expérience...!!! )<br /> Je disais donc il y a qq jours, que mes découvertes étaient grandes ces dernières temps concernant les possibilités de l'internet, facebook, et autres blogs... mais que là, je ne regrettais vraiment pas m'être penchée sur la question , car QUEL REGAL!<br /> C'est un vrai bonheur pour moi, et je n'en doute pas aussi pour les autres, de pouvoir te lire dans tes aventures outr'Atlantique: à te lire, on croit t'entendre dans tes grands (et c'est un euphémisme) compte-rendus lyriques, et c'est un vrai bonheur!<br /> Alors j'avoue, depuis je vais faire un saut sur "le vent du nord" quasi chaque jour (mais au fait, pourquoi ce nom???). <br /> Vas-y Mathieu, raconte-nous encore des histoires!<br /> Biz, mum.
Le Vent Du Nord, ou le récit d'une année à l'Université du Maine, USA
  • Après des mois de préparation intensive, on y est.. les portes de l'aventure s'ouvrent à moi. Indépendance, Linge sale et Hamburgers.. Une année de grenouille dans l'Université du Maine à Orono, Etats-Unis. Accrochez-vous à vos sandalettes, ça va neiger!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Vent Du Nord, ou le récit d'une année à l'Université du Maine, USA
Publicité